Grande Conscience
GBESSOU LOIS DE LA VIE
La loi de la vie Gbessou dit de ne pas tuer ni manger les animaux. Il s’agit de tous les animaux quelque soit leur taille, leur forme et ce partant des insectes, fourmis et autres. La loi dit clairement que tout ce qui a la vie en lui c’est-à-dire le souffle de vie et peut se déplacer d’un endroit à un autre, vous ne devez pas le tuer ni le manger : il s’agit des poissons, crevettes, crabes,… et des viandes de tout genre : mouton, bœuf, porc, poulet, lapin, … Vous ne devez utiliser aucun produit d’origine animale à savoir : lait, œuf, sacs en cuir, chaussure en cuir etc.
Un pratiquant Gbessou c’est quelqu’un qui est au service de la vie. Etre au service de la vie, c’est de défendre et de protéger la vie. Vous devez respecter la vie et la vie en retour se chargera de vous protéger. Elle va vous protéger proportionnellement au respect que vous donnez aux choses vivantes, plus particulièrement les animaux.
Pour finir, Gbessou est dans une langue vernaculaire du Bénin : goun. “Gbe” veut dire vie et “sou” veut dire loi donc Gbessou égale à Loi de la vie.