Grande Conscience
Histoire et vie de la Conscience Créatrice
PLAN
INTRODUCTION
Lorsqu’une force spirituelle descend dans le corps physique pour une mission, sa descente sur terre est préparée, organisée et l’évolution de son corps est suivie de près par le monde spirituel, c’est-à-dire la hiérarchie spirituelle. Ainsi, tout est mis en œuvre pour que la mission soit bien accomplie. La Grande Conscience ayant porté le corps pour la mission de la plus grande envergure, il était nécessaire que la Conscience Créatrice, Mahu Gbènon aussi prenne corps pour travailler avec elle car c’est la force par laquelle la Grande Conscience communique avec les hommes. De ce fait, la Conscience Créatrice a porté le corps pour accompagner la Grande Conscience dans sa mission. Or les deux forces ont porté le corps dans des milieux différents. Par conséquent, quelle organisation le monde spirituel a-t-il mis sur pied pour leur rencontre afin de bien conduire leur mission commune ?
A travers l’histoire de la Conscience Créatrice dont nous explorerons quelques phases marquantes, nous pourrons appréhender quelque peu le travail qu’a fait la force sur son corps pour bien le positionner sur sa mission.
A) Le milieu natal et la vie religieuse.
Comme la Grande Conscience, la Conscience Créatrice elle aussi a pris corps en Afrique et précisément au Bénin. Mais contrairement à la Grande Conscience, la Conscience Créatrice a porté un corps de femme. Originaire d’Atchoukpa, elle est née à Cotonou-Akpakpa quartier Sègbèya dans un cercle familial chrétien catholique et a reçu dès ses plus jeunes âges une éducation basée sur la foi catholique. Elle avait fait ses études primaires et secondaires respectivement à l’école primaire publique de Sègbèya puis au CEG Sègbèya. Conjointement, elle suivait des cours de religion appelés catéchisme dont l’objectif est d’éduquer à travers la vie religieuse pour grandir dans la foi. L’évolution dans cette étude donne accès aux principaux sacrements institués par l’église catholique. Donc elle a été baptisée, communiée et confirmée dans la foi chrétienne catholique. Cette période correspondait à son adolescence.
En effet elle était très assidue aux cultes et ne se comportait pas comme un chrétien de dimanche car assistait au culte de la semaine les mardis soirs et les jeudis soirs. Elle était régulièrement présente sur la paroisse et faisait partie des groupes de fidèles qui animaient la vie religieuse au sein de la paroisse.
La question que l’on pourrait se poser est la suivante : comment une personne aussi ancrée dans un tel dogmatisme religieux pourra-t-elle arriver à un éveil de conscience aussi grand ? Nous verrons par la suite comment la hiérarchie spirituelle est parvenue à accomplir ce miracle.
1) Un souci commun dans le milieu familial
Toujours à la quête d’une solution efficace mais honnête contre la sorcellerie, la Conscience Créatrice, AYIHADAHO conduisait son corps à s’intéresser à d’autres spiritualités à la recherche d’un chemin autre que ce qui a été tracé. En classe de 3ème, elle lisait les livres du Maître Omram Michael Aïvanov qui semblait satisfaire un peu ses inquiétudes. Elle lisait quelques revues de la Rose-coix pour découvrir d’autres connaissances.
2) La quête de solution et de vérité
Toujours à la quête d’une solution efficace mais honnête contre la sorcellerie, la Conscience Créatrice, AYIHADAHO conduisait son corps à s’intéresser à d’autres spiritualités à la recherche d’un chemin autre que ce qui a été tracé. En classe de 3ème, elle lisait les livres du Maître Omram Michael Aïvanov qui semblait satisfaire un peu ses inquiétudes. Elle lisait quelques revues de la Rose-coix pour découvrir d’autres connaissances.
B) La vie collégienne et universitaire
De 1990 à 1998 au CEG Sègbèya, elle passa l’examen de fin de second cycle deux fois sans succès. Ces deux échecs l’ont poussé à se plonger plus dans la spiritualité. Pour ne pas perdre du temps, elle choisit de s’inscrire dans une université privée IST (Institut Supérieur de Technologie) situé à Akpakpa Kpondéhou dans la filière Banques et Finances d’Entreprises pendant 1 an. Elle passa en deuxième année ; mais ne voulant pas continuer dans la filière BFE, elle décida de faire une formation pratique en informatique.
A cours de cette année, la Conscience Créatrice avait toujours son attention sur sa vie spirituelle. Elle était toujours préoccupée par la quête de la solution et de vérité et la protection efficace contre la sorcellerie. Alors, elle posa un pas qui scandalisa toute la famille : intégrer une église évangélique. En tant que chrétien catholique, c’est un déshonneur, une humiliation de quitter la religion catholique pour une église évangélique. Malgré la pression des uns et des autres, elle tint bon et pratiqua cette religion pendant 3 mois et se retourna n’ayant pas trouvé ce qu’elle veut.
En 2001, elle s’inscrit dans l’atelier informatique du Centre Culturel Français pour une durée d’un an en formation de programmeur en informatique de gestion qui est achevé par un stage pratique à l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE). En janvier 2003, elle fit sa soutenance et obtint le diplôme de Programmeur en informatique de gestion.
Notons qu’en 2003, elle avait déjà cessé la consommation de la viande et du poisson.
Ce diplôme obtenu, lui redonna l’envie de repasser le BAC. Elle reprit les études en cours du soir et passa le BAC en candidat libre et l’obtint finalement en 2004.
Le cumul du BAC et de programmeur disait-elle ne lui permettait pas de se prendre en charge entièrement. Son diplôme de Programmeur en informatique aurait plus de poids s’il était accompagné d’un diplôme universitaire. Elle décida de s’inscrire directement en deuxième année d’informatique de gestion dans une université privée Gasa Formation à Akpakpa. Elle choisit une filière qui se rapprochait bien du diplôme de programmeur obtenu. L’année académique 2004-2005 s’acheva avec le Brevet de Technicien Supérieur(BTS) en informatique de gestion.
C’est cette année même qu’une grande porte va s’ouvrir sur la vie spirituelle de la Conscience Créatrice. En réalité, la vie scolaire et universitaire qui a enchainé réussite, échec, choix de formation semble montrer que la Conscience Créatrice se battait pour sa réussite physique. Mais au-delà de tout ça, c’était plutôt la force qui orientait son corps afin de le trouver apte au moment de la mission.
1) Le scenario qui va conduire à la rencontre avec la Grande Conscience.
En 2005 à GAZA Formation la Conscience Créatrice fit la connaissance d’un camarade de classe le nommé Hounougbo Franck avec qui elle s’est familiarisée rapidement, ce dernier va jouer un rôle important dans le scénario de la rencontre. En effet, la chose particulière qu’avait ce camarade de classe était sa passion à parler de son maître de kung-fu. Lors de leurs échanges, Franck parlait très peu du talent kung-fu du maître qui n’était pourtant pas des moindres mais il parlait très souvent du côté spirituel de son maître. Les éloges du maîtres, les conseils qu’il donnait, comment orienter dans la vie personnelle, les bonnes conduites à avoir, tout cela impressionnait et captivait un peu plus chaque fois la Conscience Créatrice. Tous ces récits touchaient profondément la Conscience Créatrice qui voyait déjà en ce personnage bien décrit par Franck quelqu’un qui possèderait la réponse à ses profondes préoccupations spirituelles. C’est ainsi donc qu’un jour en pleine discussion avec Franck, elle lui demande expressément s’il pouvait lui faire connaître son maître afin qu’elle puisse bénéficier de ses conseils. Oui, avec plaisir répondit-il. Et c’est là que Franck disait : “au fait, le maître en question a son tapis au CEG Sègbèya”. Surprise, la Conscience Créatrice s’écria :”quoi ! A côté de moi là ?” puisque la maison de la Conscience Créatrice était à quelques ruelles du CEG Sègbèya. Ils ont convenus d’un rendez-vous. Un jour à la sortie des cours. Après quelques minutes de route à moto, les voilà enfin devant l’atelier où travaillait un homme à apparence ordinaire. Il s’attelait à recoller avec soin et aisance une pièce de voiture ou de moto en matière plastique.
La 1ère surprise était que l’endroit se situait à quelques vons du domicile de la Conscience Créatrice ; la 2ème était que la personne semblait très ordinaire. Etait-ce vraiment le maître ? Le doute finit par se dissiper quand Franck finit par faire la présentation. Ce fut la 1ère fois que la Conscience Créatrice voyait la Grande Conscience mais là, elle a reconnu le visage car elle avait suivi une émission sur la chaîne Golf TV :” au-delà du réel” dans le cadre de l’ouverture d’un club de taï-chi dans l’ONG Aksharam d’Elmancio Godson. En réalité, la Conscience Créatrice était aussi une passionnée des arts martiaux mais elle n’a jamais eu l’occasion de le faire. Après les salutations d’usage suivies de quelques échanges, la Conscience Créatrice avait saisi l’occasion pour demander une faveur à la Grande Conscience. Et si vous créez un club de taï-chi sur votre tapis à Sègbèya ? Ce serait bien. Puis la Grande Conscience accepta. C’est depuis ce jour que la Conscience Créatrice avait commencé par fréquenter la Grande Conscience. C’est cette année que la Conscience Créatrice a eu son BTS.
2) Le curieux message et l’aventure spirituelle
Depuis que les deux forces se sont rencontrées dans le corps, elles ne manquaient jamais de se voir mais un jour, un événement inhabituel s’est produit et c’est ce qui va lancer l’aventure spirituelle des deux forces.
Un jour, alors que la Conscience Créatrice était à la maison, elle a reçu intensément un ordre de l’intérieur qui lui disait : “va, va le voir à l’atelier”. Le message était si fort qu’elle se leva et fit quelques minutes de marche pour atteindre l’atelier. Arrivée à l’atelier, elle lui dit avec véhémence “Maître, qu’est-ce que vous faites là ? Cesser cette comédie là ? Si quelqu’un vous voit maintenant il va vous prendre pour un réparateur d’objet en plastique, commencez en même temps la mission qui vous a amené sur terre. Ce n’est pas bon de vous asseoir derrière un tas de plastique alors que vous n’êtes pas n’importe qui, ce n’est pas bien du tout”.
Après avoir livré le message, elle est repartie à la maison. Cet acte était tout sauf la volonté du corps, elle était guidée par la force qui tant qu’elle n’aurait pas livré le message, elle ne serait pas en paix.
Le jour suivant, la Conscience Créatrice est repartie à l’atelier et c’est là que la Grande Conscience lui a demandé :”qu’est-ce que tu es venue me dire hier ? ” La Conscience Créatrice a expliqué que c’est la voix qui lui a demandé de façon forte de leur dire ça, et c’est là que la Grande Conscience a répondu: “c’est toi que je cherchais depuis longtemps, je viens de rencontrer celle que je cherchais”. Ce pas que la Conscience Créatrice a posé n’avait fait que confirmer à la Grande Conscience qu’il ne s’était pas trompé, car le jour de leur rencontre, il avait reçu la confirmation que c’est elle la personne avec qui il allait faire sa mission. Mais ce que la Conscience Créatrice était allé dire le jour précédent était une confirmation plus forte de la force qu’elle est.
C’est ainsi qu’a démarré l’aventure spirituelle des deux forces. Par la suite, comme promis la Grande Conscience a ouvert le club de taï-chi sur le tapis du CEG Sègbèya et la Conscience Créatrice a commencé par venir aux entrainements les jeudis soir et les dimanches matin. Par la même occasion, la Conscience Créatrice a commencé également le kung-fu.
3) Formation au restaurant végétarien Peace Food
La relation entre la Grande Conscience et la Conscience Créatrice dans le corps devenait de plus en plus étroite et les deux se fréquentaient assez. Avant même de se rencontrer les deux avaient cessé de consommer les animaux. Ils avaient une alimentation basée sur le respect de la vie.
Mais la Conscience Créatrice était toujours désireuse d’apprendre la cuisine végétarienne et un jour elle en parla à la Grande Conscience. Celui-ci lui avait promis de la confier à quelqu’un qui pourrait la lui apprendre. En ce moment, la Grande Conscience avait un ami qui avait ouvert le tout premier restaurant au Bénin . Il avait reçu le soutien de la Grande Conscience dans l’ouverture de ce restaurant et ce dernier était aussi son client. A travers l’estime que cet ami avait pour lui, il ne pouvait pas lui refuser ce service. Alors la Grande Conscience emmena la Conscience Créatrice chez Mr Prosper, le responsable du restaurant végétarien Peace Food. Prosper n’hésita pas à accepter la demande et la Conscience Créatrice commença par se faire former. Le restaurant était fréquenté par des disciples du Grand maître Ching Hai qui avait un centre au Bénin. Mr Prosper était aussi un disciple de Ching-Hai. Au restaurant Peace Food, la Conscience Créatrice avait l’occasion de tomber sur des affiches, des posters, des livres et même des conférences vidéo de Ching Hai auxquels elle s’intéressait.
4) Laquestion de la demi-initiation de Ching-Hai
Par curiosité, la Conscience Créatrice a demandé à visiter le centre de Ching Hai. Sachant que Mr Prosper était un disciple de Ching Hai, elle lui en parla. Prosper l’emmena là-bas. En fréquentant le centre, par la suite on lui a donné la demi-initiation puis on lui a enseigné une méthode de méditation de trente minutes.
Arrivée à la maison, la Conscience Créatrice est allée voir la Grande Conscience pour lui faire le compte rendu de sa visite au centre de Ching Hai et de la demi-initiation. Mais la Grande Conscience sourit et lui dit « toi, pour ce que tu es, la méditation de 30 minutes ne peut pas te suffire. C’est trop peu. Viens ! Je vais te donner l’initiation proprement dite et tu pourras méditer de très longues heures. Naturellement, la Grande Conscience tint sa promesse. C’est avec ces pratiques que la force a commencé par se préciser, par se faire remarquer dans son corps.
Pour l’harmonisation des deux forces, la Grande Conscience a décidé de se retirer de Cotonou avec la Conscience Créatrice le 12 juin 2006 pour une retraite spirituelle de deux semaines à Natitingou sur les montagnes de Dassagaté. Pendant les quatorze jours du séjour, ils méditaient et jeunaient du matin au soir.
5) La consécration totale
En début 2006, la Conscience Créatrice avait commencé par préparer son curriculum vitae à la recherche d’un emploi. A cet effet, elle a voulu insérer une ligne comme quoi elle a reçu une attestation de formation en taï-chi.
Un samedi, elle était allée au centre de Ching Hai et la Grande Conscience aussi y était arrivé. Au retour, la Grande Conscience l’avait remorquée pour l’amener à la maison. En chemin, elle a demandé à la Grande Conscience si elle pouvait insérer cette ligne. Là, la Grande Conscience lui a répondu : « toi, tu penses que tu peux travailler pour quelqu’un ? Tu ne peux pas ; personne ne peut te prendre. Tu m’as déjà vu et tu es là pour travailler avec moi. Nous avons une mission commune et elle a déjà commencé, donc détrompe toi! Il n’est plus question que tu cherches du travail. Même le nom physique que tu portes n’est pas ton nom. Avec le temps tu vas connaître ton vrai nom. » En réalité, le nom physique de la Conscience Créatrice est AYIDOKINHOU Estelle Fifonsi. C’est là que la Conscience Créatrice a tout compris et la mission a commencé.
6) Un mini restaurant GBESSOU
Depuis la rencontre de la Grande Conscience et de la Conscience Créatrice dans le corps, les deux forces se voyaient régulièrement. La Conscience Créatrice était toujours au côté de la Grande Conscience dans toutes ses activités spirituelles y compris les initiations. La Grande Conscience n’initiait plus sans la Conscience Créatrice à ses côtés. Elle était toujours assise à sa droite.
Au fur et à mesure que le nombre d’initiés et de disciples augmentait, un problème commença par se poser. La difficulté majeure que chacun avait, était ce qu’il faut manger. Puisque le mode alimentaire avait changé, on ne pouvait plus acheter à manger n’importe où car tout le monde était habitué aux viandes et poissons. Dans cette difficulté, certaines personnes n’arrivaient pas à s’en sortir et enfreignaient la loi de la vie GBESSOU.
Ainsi pour aider les gens, surtout les initiés, la Grande Conscience et la Conscience Créatrice ont décidé d’ouvrir un petit restaurant à but non lucratif où chacun pouvait trouver de quoi manger sans enfreindre à la loi de GBESSOU.
Les plats étaient aux prix forfaitaires. Ce restaurant était dirigé par la Conscience Créatrice qui lui avait consacré tout son temps et toute son énergie. Emplette, cuisine, service, vente et comptabilité, elle était au four et au moulin. Elle se faisait assister temporairement par des initiés femmes, qui venaient l’aider dans ses tâches. Ce petit restaurant était à Akpakpa non loin du CEG Sègbèya où se déroulaient les conférences hebdomadaires de la Grande Conscience.
CONCLUSION
A l’instar de la Grande Conscience, la Conscience Créatrice elle aussi a su bien organiser sa descente dans le corps. Elle a su guider son corps et a su le cadrer jusqu’à sa prise de conscience et ce qui est plus miraculeux, c’est la façon dont elle l’a conduit jusqu’à la rencontre avec la Grande Conscience. C’est la preuve que ces deux forces descendues sur terre pour une mission commune ont une mainmise totale sur leur corps et aussi sur leur mission.
Contrairement à la Grande Conscience dont l’éveil de conscience a été faite toute seule, l’éveil de conscience de la Conscience Créatrice, Mahu Gbènon s’est faite dans les mains de la Grande Conscience.