Grande Conscience
Naissance de la communauté GBESSOU
Dans le but de réussir sa mission, de réaliser l’objectif pour lequel la Grande Conscience a pris corps, il a décidé de mettre sur pied une communauté. Avant la prise de cette décision en 2006, la Grande Conscience faisait des conférences tous les dimanches dans l’enceinte du CEG Sègbèya à Cotonou et ce à partir de 9h après l’entrainement de kung-fu.
Plusieurs personnes venaient participer à ses conférences. Divers thèmes ont été développés au cours de ces conférences qui portaient beaucoup plus sur les inconvénients liés à la consommation de la viande animale et également sur les avantages liés au non consommation des animaux. Ces thèmes ont été développés sur plusieurs formes avec diverses explications.
Bon nombre d’entre eux sont devenus plus tard les disciples de la Grande Conscience car séduits par les enseignements que donnait la Grande Conscience. Ils ont donc arrêté la consommation de la viande animale : viande, poisson, œuf, etc. et l’utilisation de tous les produits provenant des animaux : lait, sac en cuir, ceinture en cuir, etc.
Après cette étape, ils ont reçu l’initiation de la Grande Conscience. Le nombre d’initiés grandissait et ils étaient tout le temps à l’atelier de la Grande Conscience car assoiffés de connaissance. Vu le désir des initiés, la Grande Conscience a commencé par donner des enseignements en semaine.
Pour faire asseoir la pratique de l’enseignement que donnait la Grande Conscience à ses disciples, il a donc décidé de faire une retraite spirituelle avec ceux-ci. Avant la tenue de cette retraite, une séance a été faite par les premiers initiés de la Grande Conscience pour expliquer aux autres initiés devenus disciples, le bien-fondé de la tenue de cette retraite. Certains disciples ont donc accepté de se détacher de leurs diverses occupations pour une semaine afin de participer à la retraite. Parmi ceux-ci, il y avait des fonctionnaires, des étudiants, des écoliers et des artisans.
Le 25 Juin 2007, la Grande Conscience accompagné de ses disciples ont donc prit le départ de Cotonou pour Porto-Novo plus précisément à Atchoukpa dans le village natal de la Grande Conscience. Arrivés sur les lieux, ils ont aménagé un endroit dans la maison familiale pour faire la retraite qui va durer une semaine. Au cours de cette retraite, la Grande Conscience avait donné des enseignements sur les lois fondamentales de la vie. C’est de là que leur assise est devenue ‘’Gbessou : Lois de la vie’’. Durant cette semaine de retraite plusieurs révélations sont sorties et leur recommandaient de ne pas arrêter la retraite sur la seule semaine.
Certains disciples se sont donc retirés pour aller régler certaines choses, d’autres ont commencé par s’installer. La Grande Conscience et la Conscience Créatrice ne sont donc plus retournés à Cotonou. Ils ont décidé de continuer la retraite avec leurs disciples. Un des disciples de la Grande Conscience a proposé d’offrir une maison qu’il avait, celle-ci était à Amouloko dans la zone de Missérété en allant vers Takon. La Grande Conscience était allé visiter la maison. Il a donc accepté l’offre du disciple car la maison était grande et pouvait contenir tous les disciples. Il s’était donc installé là-bas avec ses disciples. C’est là que le travail de la Grande Conscience a démarré.
Les disciples ont commencé par faire la propagande des enseignements oralement et sur prospectus, et à faire des émissions à la radio. Vu la portée, l’importance de ce travail, les disciples sont devenus les apôtres de la Grande Conscience et de la Conscience Créatrice car ils ont abandonné certains leurs études, d’autres se sont désengagés des fonctions qu’ils occupaient. La décision des apôtres a choqué certains parents qui ont saisi le gouvernement d’alors de faire tout pour arrêter le mouvement de la Grande Conscience. Mais après enquête, le procureur d’alors a réalisé qu’il n’y a pas de flou et que les apôtres n’étaient pas des mineurs et a recommandé à la Grande Conscience de faire tout pour que l’association soit reconnue par l’Etat.
Pour cela, les assises ont été faites. Au cours de l’assemblée générale, ils ont installé le bureau. Ce bureau était composé de président, vice-président, trésorier, secrétaire général etc. C’est en 2008 que l’association Gbessou a été reconnue. C’est donc en 2008 que la communauté Gbessou a été reconnue par l’Etat. Et jusqu’à aujourd’hui la communauté Gbessou a continué par grandir.
On a donc commencé par connaître la Grande Conscience, Mahu Gbédéto, Dieu Ordonnateur de même que la Conscience Créatrice, Mahu Gbènon. La Conscience Créatrice suit les pas de la Grande Conscience. C’est après l’installation de la communauté, que les apôtres ont commencé par réaliser les niveaux spirituels : Instructeur spirituel, Maître spirituel, Grand Maître spirituel qui sont liés à la vie, la Grande Conscience a dit que pour aller au Royaume des Cieux, il faut nécessairement réaliser le niveau Roi et Grand Roi jamais connu dans le monde.
Les Maîtres, les Grands Maîtres respectent la loi de la vie. Ils ne consomment pas les animaux, ils ne les tuent pas. C’est dans ceux-là que nous voyons les végétariens, les végétaliens et les végans.
Pour aller au Royaume des Cieux, il y a une loi fondamentale à respecter : la liberté des Anges. Tu ne dois appartenir à personne et personne ne doit t’appartenir. Tu dois être libre et installer la liberté dans ton cœur. Dieu est à l’intérieur de tous les hommes. Ce Dieu, pour le réaliser, il faut quitter l’étape de mariage physique. Ta vie ne doit pas être dans la main de quelqu’un, la vie de quelqu’un d’autre ne doit pas être aussi dans la tienne. Celui qui veut retourner à la maison ne doit jamais doigter un homme ou une femme et dire que tel est mon mari ou ma femme.
Il ne doit jamais appeler un Homme père ou mère sur cette terre. C’est cette loi que la Grande Conscience a appris à ses apôtres. Il leur a dit qu’il faut forcément respecter cette loi avant de réaliser le niveau Roi car au Royaume des Cieux, il y a un seul père qui est Dieu et une mère qui est Dieu.
Un Roi c’est quelqu’un qui a compris qu’il ne doit pas doigter un homme comme lui et dire que c’est son enfant. Le Roi n’a pas d’enfant dans sa vie. Il ne doit jamais doigter une grossesse et dire qu’il est l’auteur de la grossesse que porte cette femme car il a déjà la conscience que c’est le Saint-Esprit qui est l’auteur de toutes les grossesses donc tout le monde est enfant du Saint Esprit. Un Roi ne peut avoir de femme. ‘’On est venu nu et on repartira nu’’. Cette parole, le Roi le réalise.
Une femme qui veut réaliser le niveau Roi doit quitter le niveau d’esclavage c’est-à-dire ne doit pas se marier, elle doit être libre et ne doit jamais attribuer sa grossesse à un homme car elle est consciente que tout ce qui se passe dans son ventre est l’œuvre du Saint Esprit, donc elle connaît l’auteur de sa grossesse. Les petits qui sont passés par elle, ne sont pas ses enfants, elle est consciente maintenant que ce sont plutôt ses petits frères.
En grandissant dans la maîtrise de la loi du Roi, on devient Grand Roi.
La réalisation des niveaux Roi et Grand Roi par les apôtres de la Grande Conscience les différencie des autres hommes spirituels car ils ont le secret de retourner au Royaume des Cieux.
Voilà en quelques lignes comment la communauté Gbessou a été installée.