Le Djidô nous apprend comment rester debout de sorte à ce que le poids du corps soit supporté par les deux pieds de façon équilibrée. Voici comment se déroule l’exercice.
-1: Debout, pieds joints, épaules relâchées, visage décontracté, buste droit, tête relevée, regard droit devant soi et les bras ballants le long du corps.
-2:Commencer par oublier les discussions faites avec les amis, les collègues, les parents, oublier les préoccupations de la maison, du boulot. Se déconnecter de tout cela. Maintenant, commencez par faire attention aux bruits de votre entourage: bruits des oiseaux, des machines, des motos…puis ramener sa pensée sur l’exercice.
-3 : Respirer normalement sans soulever les épaules. Fixer le bout du nez pour ne pas avoir de vertige. A cette étape les yeux doivent être mi-clos. Envoyer votre pensée sur le bout du nez et écouter le bruit de votre respiration. Rester ainsi quelques instants (3 à 5 minutes).
Il est à noter que lors de l’exercice, le pratiquant sent qu’il dandine. Ceci montre que vous êtes en plein dans l’exercice. Cet exercice permet donc d’avoir la maîtrise de son corps. Il permet d’installer le calme, la patience et de lutter contre l’agressivité et la colère. Il est recommandé à ceux qui souffrent de l’hypertension.
Apprendre à rester debout met aussi le pratiquant de Djidô dans le silence et ce silence lui permet de se mettre en contact avec son cœur, car si on n’a pas l’autorisation du cœur, on ne peut traiter aucun mal. Dans l’article suivant, nous aborderons comment se mettre en contact avec le cœur.