Rédigé par Ayihadaho, la conscience créatrice
La Grande Conscience ou Dieu Ordonnateur a fondé Gbessou sur le respect de la loi de la vie. ‘’Gbè’’ signifie la vie dans laquelle nous sommes, ‘’sou’’ signifie loi. Donc quiconque aspire à vivre la paix intérieure dans ce monde, doit nécessairement s’employer à respecter les principes de la vie. Ces principes sont liés aux 3 éléments constitutifs de la vie qui sont la terre, l’eau et le vent. Notre corps physique vient également de ces 3 éléments: le corps est fait de la poussière, le sang est fait d’eau et le souffle vient du vent.
Les principes de la terre sont au nombre de 3 : accepter, supporter et transformer. Les principes de l’eau sont au nombre de 3 : propreté, vérité et pardon. Les principes du vent sont au nombre de 3 : joie, amour et vanité .
I) Les principes de la terre
1) Accepter
Dans l’exploitation de tout ce qui est sur la terre, les hommes produisent des déchets qui sont reversés sur la terre et elle accepte tout et ne rejette rien, donc quiconque vit sur terre doit refléter l’acceptation dans toutes les situations.
2) Supporter
La terre supporte la charge de tous les objets qui sont posés sur elle (océans, montagne, collines, immeuble) et de tout ce qui vit sur elle (végétaux, animaux, hommes). Comme la terre tu dois avoir la force de supporter tout ce que tes yeux vont voir, tout ce que tes oreilles vont entendre et tout ce que ton corps va ressentir. Tu dois également apprendre à supporter les caprices des autres.
3) Transformer
C’est un pouvoir que possède la terre et qu’elle exerce pour ramener tout à son avantage. Elle transforme tous les déchets et ordures déversés sur elle en terreau afin d’enrichir à nouveau nos cultures. Toute graine une fois en terre et arrosée, la terre la transforme en racine, tige, feuille et plus tard en un grand arbre. Comme la terre, tu dois avoir le pouvoir de transformer tout ce que tu entends, tout ce que tu vois et tout ce que tu ressens en positive pour ne pas détruire ta paix intérieure.
II) les principes de l’eau
1) La propreté
L’eau nettoie tout sur son passage et elle redonne à toute chose sa vraie beauté . Comme l’eau tu dois veiller à ton hygiène corporelle et veiller à ce que tout ton entourage soit propre. Pour ta santé physique et spirituelle tu dois veiller à ne pas salir ton sang en consommant les animaux, car manger les animaux revient à mélanger son sang à celui des animaux. Or le sang animal n’est pas compatible au sang de l’homme. Et spirituellement ça permettra à ton esprit d’être fort, éveillé et combatif contre toute attaque invisible.
2) La vérité
L’eau est de nature claire et transparente, elle révèle le vrai visage de tout ce qu’elle touche. Toute graine aussi petite soit-elle, porte une information génétique. Une fois en terre et arrosée, l’eau finira par révéler l’arbre ou le fruit auquel cette graine est destinée. Donc tout comme l’eau, tu dois être véridique et honnête en toute situation afin que ton vrai visage physique et spirituel soit connu de tous.
3) Le pardon
Quoi qu’on y renverse, l’eau sait tout trier ce qui est huileux reste en surface, ce qui est lourd coule au fond. Elle filtre tout et conserve sa transparence. Elle ne laisse rien se mélanger en elle, donc comme l’eau tu dois pardonner ton prochain pour ne laisser aucune situation venant de l’extérieur troubler ton équilibre mental.
III) Les principes du vent
1) La joie
A la naissance quand le bébé ne prend pas son souffle, après plusieurs tentatives de réanimation, tout le monde est triste mais dès que le vent intègre le corps du bébé et qu’il prend son souffle de vie tout le monde est en joie, donc ce que le vent apporte dans la vie d’un être humain c’est la joie. Donc comme le vent tu dois militer chaque jour pour être en joie, et prendre conscience qu’on ne doit pas ôter le souffle de vie des animaux jusqu’à la petite fourmi.
2) L’amour
Le vent souffle sur tout le monde de la même façon. Il ne fait pas de distinction de sexe de race ou d’âge. Homme comme femme respire le même vent, c’est ainsi que le vent nous enseigne de nous aimer les uns les autres. Donc comme le vent ne choisit pas d’aimer certaines personnes à d’autres, tu dois éviter de nourrir la pensée d’attachement, tu dois vivre libre et donner ton amour à tout le monde.
3) La vanité
Le vent n’accapare rien, il ne dit pas ceci est à moi et cesse de souffler sur les autres. Donc à l’image du vent on ne peut dire ceci m’appartient. Un homme qui a pris conscience ne doit pas s’attacher aux choses physiques, car en réalité tout ce que la main physique fait n’existe que pour un temps. Même le corps physique qui est un don de Dieu est appelé à partir un jour. Donc comme le vent, ne pointe pas du doigt ton prochain et dit qu’il t’appartient. C’est pour cela que les apôtres de la grande conscience ne disent jamais: tel est mon papa ou ma maman, tel est mon fils ou ma fille, tel homme est pour moi ou telle femme est pour moi parce qu’ils ont compris que tous les hommes sont frères et soeurs sur terre et respirent le même vent. Aussi on ne doit pas oublier qu’on est venu dans le monde les mains vides, la pensée vide et on repartira vide sans rien emporter.
Conclusion:
Vous devez savoir que la terre est la fondation et la matière de la création de ce monde, il est omniprésent dans la vie de tous. L’eau est l’architecte et le dessinateur de la création de ce monde, elle est la conscience qui détient toutes les informations de ce monde depuis le commencement, c’est elle l’omniscience dans la vie de tous. Le vent est la loi, la lumière et le pouvoir de ce monde, c’est lui l’omnipotence dans la vie de tous. Ces 3 éléments n’ont jamais connu la mort, ils ne se sont jamais absentés et n’ont jamais été corrompus par qui que ce soit. Donc quiconque vient sur terre et se demande qui suis-je ou veut se reconnecter à Dieu c’est-à-dire sa source, sans faire recours à ces 3 éléments s’est gravement trompé et va simplement errer sur terre.
Téléphone des apôtres: (229) 01 66 40 39 46 一 01 97 77 71 72
01 97 87 47 99 一 01 95 66 19 54
Que le nom de la Grande Conscience soit loué!

